La Crevette !!

LA CREVETTE, UN ALIMENT A CONSOMMER !

    Sans 15

La crevette est un crustacé que l'on peut trouver de différentes sortes : en bouquet, grises, rose nordique ou rose tropicale !!

C'est un excellent aliment que l'on peut consommer régulièrement sans frustration aucune puisqu'elle est pauvre en graisse saturée, riche en protéine et en oméga 3.

---) Bienfaits nutritionnels

  • La crevette est un aliment "spécial" minceur, puisqu'elle contient 21.5g de protéines pour 100g de crevettes consommées, et ne présente qu'1.1g de lipides !!  
  • Les protéines des poissons et crustacés sont de très bonnes qualités car elles contiennent une bonne répartition des acides aminés essentiels qui permettent de bien les digérées !
  • La crevette est également riche en Oméga 3, surtout chez les crevettes sauvages, un peu moins pour les crevettes d'élevage ! Quoiqu'il en soit, la crevette apporte des oméga 3 (EPA et DHA) permettant la protection du coeur, des veines et des artères. Le DHA est bénéfique pour les neurones, le cerveau, la rétine et les spermatozoïdes, il est également ant-inflammatoire.
  • Sans oublié la richesse en  minéraux : en effet, la crevette est riche en sélenium, qui est un anti-âge par la prévention des radicaux libres ! Mais aussi riche en phosphore, fer, cuivre, zinc, calcium,magnésium, manganèse, potassium et iode.
  • On trouve également dans la crevette, des vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, et beaucoup de vit. B12 (bonne pour la thyroïde, et habituellement présente dans la viande plutôt). Egalement riche en vitamines C, D et E.

!!!Attention cependant : la crevette est extrêment riche en purines, qui créent des excès d'acide urique, et donc la Goutte ! Il faut donc en consommer avec modération pour les personnes à riques.   De plus, la crevette peut parfois être allergisante chez les personnes sensibles.

---) Comment la choisir et la conserver  

90 % du temps, on trouve des crevettes déjà cuites afin de mieux les conserver. Vous pouvez cependant en trouver des crues, il faut alors vérifier leur fraicheur : elles doivent bien brillantes, la tête bien en place, et surtout ne pas sentir d'odeur désagréable de type amoniaque !

Vous pouvez aussi les trouver au rayon surgelés, notamment les grosses crevettes crues, les gambas crues; il faut alors les décongeler au frigo avant de les cuisiner.

Pour la conservation des crevettes fraiches, qu'elles soient crues ou cuites, cuisinez -les le jour même de l'achat ou le lendemain au plus tard. Et conservez-les au réfrigérateur dans une boite plastique hermétique type "tupperware" plutôt que dans leurs emballage papier et plastique !

---) Comment la consommer ?

La crevette est un crustacé que l'on peut utilisé de milles façons : que se soit en apéritif, en cocktail avec d'autres aliments (pamplemousse, avocat, riz..) dans un cake, sauté avec des légumes, grillées à la poêle ou au barbecue, flambées, en soupe ....... 


RECETTES AVEC DES CREVETTES 

Poélée de crevettes curry-coco ! (pour 4 pers.)                                                                 Sans 14

Ingrédients : 600g de crevettes roses cuites, 200g de riz basmati, 1 oignon, 1 piment oiseau, 2 tomates, 2 gousses d'ail, 3 cm de racine de gingembre, 2 cuillères à soupe d'huile, 20cl de lait de coco et 10cl de crème liquide, 1 cuillère à café de curry, 1 citron vert, sel et poivre.

Préparation :

  • Cuire le riz
  • Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon, laver et couper les tomates en dés, peler l'ail, éplucher et raper le gingembre, couper le piment en petites rondelles.
  • Dans une poele, faire revenir l'oignon dans l'huile, piuis ajouter l'ail, le gingembre, le piment et le curry.
  • ajouter les tomates en dés, saler, poivrer, faire cuire 5 min puis ajouter le lait de coco et la crème.
  • Ajouter les crevettes et cuire 2 à 3 min.
  • Présenter le riz dans chaque assiette, et recouvrir avec les crevettes et la sauce de cuisson.


Crumble de courgettes et crevettes (pour 2 pers)                           Sans 16

Ingrédients : 2 courgettes, 20 crevettes roses, 2 cuillères à soupe de chapelure, 2 cuillère à soupe de parmesan, 2 cuillère à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de beurre mou, 2 cuillères à soupe de crème fraiche, 1 pincée de muscade et 1 pincée de curry, sel et poivre.

Préparation:

  • Laver et couper en rondelles épaisses les courgettes, les faires sautées à la poêle dans un peu d'huile, et assaisonner avec le sel, poivre et curry.
  • Préchauffer le four à 180°c
  • Faire une pâte à crumble en mélangeant la farine, la chapelure, le parmesan, le beurre mou, et la muscade
  • Décortiquer les crevettes
  • Placer les courgettes et les crevettes dans un plat allant au four, ajouter la crème fraiche et recouvrir avec la pâte à crumble.
  • Placer le plat au four 10 min à 180°c pour faire dorer. Déguster bien chaud.


Brochettes de crevettes et saumon marinées(pour 3 pers.)                                  Sans 17

Ingrédients : 2 pavés de saumon frais, 600g de crevettes roses, 1/2 poiuvron, 8 tomates cerises. Marinade : 1 gousse d'ail hachée, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de jus de citron, 1/2 cuillère à café de gingembre rapé, 1cuillère à soupe de miel, 2 pincées de graines de sésame.

Préparation: 

  • La veille : couper le saumon en morceaux, décortiquer les crevettes
  • Préparer la marinade avec tous les ingrédients indiqués, et faire mariner le saumon et les crevettes toute la nuit dedans et au frais.
  • Le lendemain, laver poivron et tomates cerises, couper le poivron en tronçon
  • Sur des pics à brochettes, enfiler en alternant le saumon, le poivron, la crevette et la tomate, jusqu'à épuisement des ingédients.
  • Faire cuire les brochettes 10 min au barbecue.