L'artichaut
- Par vigeant-karine
- Le 15/05/2014
L'ARTICHAUT, L'AMI DU FOIE !
Ce légume fait partie de la famille des chardons ! Les feuilles de l'artichaut ont des propriétés médicinales bénéfiques pour la circulation du sang, du foie et des reins !
---) Bienfaits nutritionnels
- L'artichaut a un pouvoir rassasiant élevé de par sa richesse en fibres : un artichaut de taille moyenne contient 5g de fibres, soit 15% des apports quotidiens reommandés !
- c'est un légume très peu calorique, il apporte seulement 53 cal pour 100g
- Il renferme une grande variété d'antioxydant qui permet de lutter contre le viellissement celullaire, il contient beaucoup de cuivre, et de vitamines B9, K, B1, B2, B3, B5 et B6, ainsi que des minéraux tel que le fer, magnésium, manganèse, calcium, phosphore, potassium et zinc.
- il est également composé :
- - de cynarine, qui joue sur la baisse des triglycérides, agit contre le mauvais cholestérol et protège le foie des hépatites
- - d'inuline, qui est un glucide complexe non digérable qui a un effet laxatif et qui joue un rôle de prébiotique dans la flore intestinale, il diminue la constipation.
- L'artichaut est l'ami du foie puisqu'il active la sécrétion biliaire, vide la vésicule, nettoie le foie et les reins ! Il a aussi des propriétés diurétiques, il est donc utile en cas d'insuffisance hépatique, contre la constipation, contre l'encrassement hépato-rénale, l'urée, la goutte et le surpoids !
- De plus, un excès d'alcool, de viande ou de médicaments peu épuisé votre foie, consommer de l'artichaut permet de régénerer les cellules hépatiques.
---) Comment le choisir et le conserver ?
Pour le choisir, il doit être ferme et bien serré. Vous pouvez trouver les gros artichauts classique, mais aussi des plus petits : l'artichaut nouveau et l'artichaut poivrade (violet).
Pour le conserver au mieux, le placer au réfrigérateur mais pas plus de 6 jours pour qu'il conserve ses bienfaits nutritionnels !
---) Comment le consommer ?
L'artichaut se consomme aussi bien cuit que cru.
Cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante, il peut ensuite être mangé chaud ou tiède. Cru, il conserve tous ses bienfaits nutritionnels.
Il peut être mangé à la croque au sel, à la vinaigrette, en gratin, le coeur et le fond d'artichaud peuvent être consommés en salade, farcis.....
RECETTES D'ARTICHAUT
Gratin d'artichauts aux 2 fromages (pour 4 pers.)
Ingrédients : 4 fonds d'artichauts cuits, 50g de bleu d'auvregne, 50g de morbier, 20g de beurre demi-sel, 3 cuillères à soupe de chapelure, 1 peu d'huile pour le plat, sel et poivre.
Préparation :
- Préchauffer le four à 210 °c
- Dans un bol, mixer le beurre ramolli et le bleu d'auvergne,
- Couper le morbier en 4
- Dans un plat à gratin, placer les 4 fonds d'artichauts, les recouvrir de la préparation mixer
- Ajouter sur le dessus un moceau de morbier
- Saupoudre de chapelure, et enfournr jusqu'à dorage, entre 5 et 10 min.
Cette recette est assez calorique, alors la consommer accompagnée d'une salade verte et d'une tranche de pain de campagne !
Barigoule d'artichauts à la sauge (4 pers.)
Ingrédients : 8 petits artichauts violet, 1 botte d'oignon nouveau, 2 carottes, 1 poivron rouge, 25cl de vin blanc, 10 cl d'huile d'olive, 10 feuilles de sauge, 1 citron, 1 verre d'eau, 1bouquet garni, sel et poivre
Préparation :
- Eplucher et tailler les carottes en rondelles, nettoyer les oignons, et couper le poivron en lanière
- Enlever les premières feuilles d'artichauts, couper la queue à moitié et fender les artichauts en 2 dan sle sens de la longueur
- Saisir tous les légumes dans l'huile d'olive 5 min, ajouter les artichauts, et laisser cuire 5 min de plus.
- mouiller avec le verre d'eau et le vin blanc, ajouter le bouquet garni, sel et poivre
- couvrir et laisser mijoter 30 min.
- Disposer le tout dans un plat et le mettre au frais 1/2 journée environ
- Servez bien frais avec du pain grillé aillé.