Aliments et Recettes

Régulièrement, DECOUVREZ UN NOUVEL ALIMENT EN DETAIL, AINSI QUE DES RECETTES

SIMPLES, SAVOUREUSES ET EQUILIBREES !!! ou des informations nutritionnelles !!

La Crevette !!

LA CREVETTE, UN ALIMENT A CONSOMMER !

    Sans 15

La crevette est un crustacé que l'on peut trouver de différentes sortes : en bouquet, grises, rose nordique ou rose tropicale !!

C'est un excellent aliment que l'on peut consommer régulièrement sans frustration aucune puisqu'elle est pauvre en graisse saturée, riche en protéine et en oméga 3.

---) Bienfaits nutritionnels

  • La crevette est un aliment "spécial" minceur, puisqu'elle contient 21.5g de protéines pour 100g de crevettes consommées, et ne présente qu'1.1g de lipides !!  
  • Les protéines des poissons et crustacés sont de très bonnes qualités car elles contiennent une bonne répartition des acides aminés essentiels qui permettent de bien les digérées !
  • La crevette est également riche en Oméga 3, surtout chez les crevettes sauvages, un peu moins pour les crevettes d'élevage ! Quoiqu'il en soit, la crevette apporte des oméga 3 (EPA et DHA) permettant la protection du coeur, des veines et des artères. Le DHA est bénéfique pour les neurones, le cerveau, la rétine et les spermatozoïdes, il est également ant-inflammatoire.
  • Sans oublié la richesse en  minéraux : en effet, la crevette est riche en sélenium, qui est un anti-âge par la prévention des radicaux libres ! Mais aussi riche en phosphore, fer, cuivre, zinc, calcium,magnésium, manganèse, potassium et iode.
  • On trouve également dans la crevette, des vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, et beaucoup de vit. B12 (bonne pour la thyroïde, et habituellement présente dans la viande plutôt). Egalement riche en vitamines C, D et E.

!!!Attention cependant : la crevette est extrêment riche en purines, qui créent des excès d'acide urique, et donc la Goutte ! Il faut donc en consommer avec modération pour les personnes à riques.   De plus, la crevette peut parfois être allergisante chez les personnes sensibles.

---) Comment la choisir et la conserver  

90 % du temps, on trouve des crevettes déjà cuites afin de mieux les conserver. Vous pouvez cependant en trouver des crues, il faut alors vérifier leur fraicheur : elles doivent bien brillantes, la tête bien en place, et surtout ne pas sentir d'odeur désagréable de type amoniaque !

Vous pouvez aussi les trouver au rayon surgelés, notamment les grosses crevettes crues, les gambas crues; il faut alors les décongeler au frigo avant de les cuisiner.

Pour la conservation des crevettes fraiches, qu'elles soient crues ou cuites, cuisinez -les le jour même de l'achat ou le lendemain au plus tard. Et conservez-les au réfrigérateur dans une boite plastique hermétique type "tupperware" plutôt que dans leurs emballage papier et plastique !

---) Comment la consommer ?

La crevette est un crustacé que l'on peut utilisé de milles façons : que se soit en apéritif, en cocktail avec d'autres aliments (pamplemousse, avocat, riz..) dans un cake, sauté avec des légumes, grillées à la poêle ou au barbecue, flambées, en soupe ....... 


RECETTES AVEC DES CREVETTES 

Poélée de crevettes curry-coco ! (pour 4 pers.)                                                                 Sans 14

Ingrédients : 600g de crevettes roses cuites, 200g de riz basmati, 1 oignon, 1 piment oiseau, 2 tomates, 2 gousses d'ail, 3 cm de racine de gingembre, 2 cuillères à soupe d'huile, 20cl de lait de coco et 10cl de crème liquide, 1 cuillère à café de curry, 1 citron vert, sel et poivre.

Préparation :

  • Cuire le riz
  • Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon, laver et couper les tomates en dés, peler l'ail, éplucher et raper le gingembre, couper le piment en petites rondelles.
  • Dans une poele, faire revenir l'oignon dans l'huile, piuis ajouter l'ail, le gingembre, le piment et le curry.
  • ajouter les tomates en dés, saler, poivrer, faire cuire 5 min puis ajouter le lait de coco et la crème.
  • Ajouter les crevettes et cuire 2 à 3 min.
  • Présenter le riz dans chaque assiette, et recouvrir avec les crevettes et la sauce de cuisson.


Crumble de courgettes et crevettes (pour 2 pers)                           Sans 16

Ingrédients : 2 courgettes, 20 crevettes roses, 2 cuillères à soupe de chapelure, 2 cuillère à soupe de parmesan, 2 cuillère à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de beurre mou, 2 cuillères à soupe de crème fraiche, 1 pincée de muscade et 1 pincée de curry, sel et poivre.

Préparation:

  • Laver et couper en rondelles épaisses les courgettes, les faires sautées à la poêle dans un peu d'huile, et assaisonner avec le sel, poivre et curry.
  • Préchauffer le four à 180°c
  • Faire une pâte à crumble en mélangeant la farine, la chapelure, le parmesan, le beurre mou, et la muscade
  • Décortiquer les crevettes
  • Placer les courgettes et les crevettes dans un plat allant au four, ajouter la crème fraiche et recouvrir avec la pâte à crumble.
  • Placer le plat au four 10 min à 180°c pour faire dorer. Déguster bien chaud.


Brochettes de crevettes et saumon marinées(pour 3 pers.)                                  Sans 17

Ingrédients : 2 pavés de saumon frais, 600g de crevettes roses, 1/2 poiuvron, 8 tomates cerises. Marinade : 1 gousse d'ail hachée, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de jus de citron, 1/2 cuillère à café de gingembre rapé, 1cuillère à soupe de miel, 2 pincées de graines de sésame.

Préparation: 

  • La veille : couper le saumon en morceaux, décortiquer les crevettes
  • Préparer la marinade avec tous les ingrédients indiqués, et faire mariner le saumon et les crevettes toute la nuit dedans et au frais.
  • Le lendemain, laver poivron et tomates cerises, couper le poivron en tronçon
  • Sur des pics à brochettes, enfiler en alternant le saumon, le poivron, la crevette et la tomate, jusqu'à épuisement des ingédients.
  • Faire cuire les brochettes 10 min au barbecue.



Le sirop d'agave !

LE SIROP D'AGAVE : L'ESSAYER, C'EST L'ADOPTER !!!

Sirop agave 2                          Sirop 4                                

Connus depuis longtemps, les Aztèques l'utilisait déjà pour sucrer leurs desserts et leurs boissons ! Le sirop d'agave est extrait de la sève du coeur de l'agave, (avec laquelle on fabrique également la Téquila !!).

Le sirop d'agave est une bonne alternative au sucre blanc car moins calorique et avec un index glycémique faible.

---)Bienfaits nutritionnels 

Le sirop d'agave est composé essentiellement de  glucides :le fructose (sucre du fruit) ce qui ne brusque pas la glycémie.

Les glucides servent à fournir l'énergie des cellules de l'organisme, et notamment celles du cerveau, ce qui est donc important.

  • 100g de Sucre blanc = 100g de glucides                                  

   100g de sirop d'agave = 75g de glucides

Les chiffres parlent d'eux-même !! Le sirop d'agave apporte moins de glucides que le sucre blanc c'est pourquoi il est interessant au niveau nutritionnel ! De plus, il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre de 40% environ, il en faut donc une quantité moindre pour obtenir le même goût sucré !!

 !!!Mais c'est un aliment qui reste tout de même calorique, il faut donc le consommer àvec modération comme tous les produits sucrés !

  • Sans oublier que le sirop d'agave a un faible index glycémique (15 à 20) ce qui en fait une très bon remplaçant du sucre (70) et du miel (85) pour les diabétiques !!

En effet, le sirop d'agave agit plus comme une fibre que comme un sucre dans l'organisme, ce qui évite la hausse rapide de la glycémie et donc permet de limiter les pics de glycémie dans le sang ! Il se comporte comme un sucre lent.

  • Le sirop d'agave est également favorable à la flore intestinale en favorisant les probiotiques
  • Sans oublié qu'il est bon pour les os, puisqu'il fournit du silicium organique, minéral organique qui agit avec le calcium et prévient la déminéralisation et l'ostéoporose. En effet, le silicium est un composant du cartilage, des os, du derme de la peau, de la paroi des artères....).
  • Il est également très riche en fer, cuivre, potassium et magnésium !

---)Comment le choisir et le conserver ? 

Le sirop d'agave a une couleur qui oscille entre le blond et le brun assez foncé, selon son degré de purification. Choisisssez-le le plus foncé possible et biologique !

Pour la conservation, il faut garder la bouteille à l'abri de la chaleur et de la lumière. Une fois ouverte, conservez-la bouteille de préférence au réfrigérateur.

---) Comment le consommer ? 

Il peut être utiliser pour sucrer autant à froid qu'à chaud pour toutes les préparations liquides comme solides !

Il peut sucrer les boissons à froid car se dissous mieux que le sucre, il peut aussi être utiliser pour les tartes, les confitures, les crèpes, les yaourts .....

Par contre un fois chauffé, il perd quelques nutriments.

Il faut retenir que 2 cuillères à soupe de sirop d'agave = 100g de sucre blanc.


Recettes avec le sirop d'agave !

Pommes confites au four, sirop d'agave caramélisé et spéculos (pour 6 pers.)                                       Sirop 2

Ingrédients : 6 pommes, 6 spéculos, pour le caramel :20cl de sirop d'agave, 20g de beurre demi-sel, 2cl de crème liquide.

Préparation :

  • Préchauffer le four therm.6 (150°)
  • Dans une casserole chaude, faire caraméliser le sirop d'agave jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur rousse. Incorporer le beurre et la crème, mélanger et réserver.
  • Peler, et vider les pommes
  • Disposer les pommes dans un plat allant au four, les nappez du caramel et cuire pendant 1 heure en arrosant régulièrement pour bien confire les pommes.
  • Au moment de servir, disposer une pomme par assiette, arroser de caramel et émietter un spéculos dessus
  • Déguster !


Panna cotta coco et fruits de la passion(6 pers)                                               Sirop 3

Ingrédients :120ml de lait de coco, 1/2 gousse de vanille,150g de crème liquide, 50g de sirop d'agave, 0.7g d'agar agar, 3 fruits de la passion, un epu de noix de coco rapée pour la déco.

Préparation :

  • Dans une casserole, mettre à chauffer le lait de coco, le sirop d'agave, les graines de la gousse de vanille, la crème liquide et l'agar agar.
  • Mélanger et porter à petite ébullition en fouettant au fur et à mesure
  • Maintenir l'ébullition 2 minutes, puis verser dans des moules individuelles
  • Faire refroidir à température ambiante et ensuite mettre au frais pendant 2h minimum
  • Démouler les panna cotta, napper-les de la chair d'1/2 fruit de la passion et de noix de coco rapée.


Noix de st jacques rôties et endives caramélisées à l'orange et sirop d'agave

       Sirop 1        

 Ingrédients :  12 noix de st jacques, 4 belles endives, 3 oranges, 2 cuières à soupe de sirop d'agave, 1 cuillère à soupe de miel, 40g de beurre demi-sel, sel et poivre du moulin

Préparation :

  • Faire cuire les endives en cocotte minute pendant 10 minutes après le chuchotement de la soupape
  • Lorsqu'elles sont cuites, les laisser s'égoutter le maximum
  • Peler à vif 2 oranges, et prélever les suprêmes
  • Faire mariner 30 min les noix de st jacques avec le jus de la dernière orange. Saler et poivrer.
  • Dans une poele, faire fondre 20g de beurre, 1 cuillère à soupe de sirop d'agave et le miel, et ajouter les suprêmes d'oranges et les endives bien égouttées
  • saler, poivrer, laisser caraméliser 30 min.
  • Essuyer les noix de st jaques sur du papier abasorbant 
  • Verser la marinade dans une casserole avec la 2ème cuillère de sirop d'agave, mélanger jusqu'à l'obtention d'une sauce sirupeuse.
  • Dans une poele, faire fondre le reste de beurre, cuire les noix de st jacuqes 2 min de chaque côté
  • Dipsoser dans une assiette 2 endives caramélisées, 6 noix de st jacques, et verser la sauce à l'orange et sirop d'agave dessus.



La Fraise, un fruit de saison et de région !!


LA FRAISE : UN DES MEILLEURS FRUITS POUR LA SANTE               Sans 11

La fraise a une teneur en eau considérable (près de 92 %), ce qui en fait un fruit très peu calorique, et rassasiant.

Résultat, elle est idéale pour les personnes présentant un diabète ou un problème de surpoids ou d'obésité, mais aussi pour

tous les autres !!!

---)  Bienfaits nutritionnels de la fraise 

Elle apporte 32 kcal pour 100g, ce qui est très peu !

  • Elle est relativement pauvre en sucre pour un fruit, puisqu'elle n'apporte que 7.5g de glucides pour 100g ! c'est pourquoi elle est très intéressante pour les diabétique et les personnes en excès de poids !
  • La fraise est une bonne source de vitamine C, c'est l'un des fruits qui en contient le plus ! une portion de 150g de fraise par jour couvre l'apport en vitamine C journalier recommandé.
  • Elle est également une bonne source de vitamine A, B8 et B9, et de magnésium et potassium !
  • La fraise est en plus riche en flavonoïdes, qui lui apporte sa belle couleur rouge et a un pouvoir antioxydant et anti inflammatoire important.

La fraise, par son action diurétique, et anti inflammatoire est efficace pour aider à soulager les rhumatismes et la goutte.

Et de par sa richesse en fibres, principalement la pectine, elle est rassasiante et légèrement laxative !

!!! Attention La fraise est un aliment histamino-libérateur qui peut entrainer des réactions allergiques de type urticaire chez les personnes qui y sont sensibles.

---) Comment la choisir et la conserver ?

La fraise doit être d'allure bien fraiche: plus elle est rouge, plus elle est mûre et sa saveur parfumée et sucrée ! Son pédoncule doit être bien vert. L'idéal est de pouvoir la ramasser soit même pour avoir une fraicheur parfaite !

Pour la conserver au mieux, il faut la choisir la plus fraiche possible au moment de l'achat, mais c'est un fruit qui s'abîme rapidement, il faut donc la consommer dans les 3 à 4 jours après l'achat, dans le bas du réfrigrateur ! 

---) Comment la consommer ?

Tout simplement nature, elle est délicieuse, ou avec du sucre, de la chantilly...., en tarte, en sorbet, dans une pâtisserie et même en confiture !!


RECETTES DE FRAISES !!

Verrines de fraises macérées, perles du japon et lait de coco ! (pour 4 pers.)         Sans 10

Ingrédients : 400g de fraises, 1 citron, 50 grammes de sucre, 30g de perle du japon (tapioca), 30cl lait de coco, 30cl de lait, 3 cuillères à soupe de noix de coco et 3 cuillères à soupe de sucre glace, 4 feuilles de menthe.

Préparation :

  • Laver et équeuter les fraises, les couper en morceaux.
  • Presser le jus de citron dessus, et ajouter le sucre, mélanger et laisser reposer 30 min au frais.
  • Verser les 2 laits dans une casseroles avec la noix de coco et le sucre glace, porter à ébullition.
  • Verser les perles du japon dans la préparation bouillante et laisser cuire 20 à 30 min en remuant de temps en temps.
  • Quand les perles sont translucides, elles sont cuites, verser le tout dans un récipient froid et mettre au frais.
  • Dans des verrines ou des coupes, verser des fraises et leurs jus à mi-hauteur, et compléter avec la préparation coco-perles du japon.
  • Ajoutez une feuille de menthe en décoration.
  • Remetter au frais jusqu'à la dégustation !!


Sorbet à la fraise  et basilic maison sans sorbetière                   

                                      Sans 12

Ingrédients : 500g de fraises, 80g de sucre et 10 feuilles de basilic

Préparation :  

  • Laver et équeuter les fraises
  • Dans une casserole, verser les fraises, le sucre et le basilic et faire chauffer afin de laisser infuser tous les aliments ensemble.
  • Quand c'est chaud, mixer avec un pied mixeur jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse
  • Verser le tout dans un récipient type "tuperware", laisser refroidir avant de placer au congélateur.
  • Durant les 3 premières heures de congélation, il faut mélanger la préparation à l'aide d'une fourchette toutes les 30 min.
  • Ensuite le sorbet peut être conserver plusieurs semaines au congélateur !

Terrine de fraise façon tiramisu                     Sans 13

Ingrédients : 250g de fraises,+ 100g de fraises, 250g de mascarpone, 2 paquets de biscuits à la cuillères, 2 jaunes d'oeufs, 80 g de sucre poudre, 1 sachet sucre vanillé, 8 cuillère à soupe de sirop sucre de canne et 2 cuillères à soup de rhum brun.

Préparation :

  • Laver, équeuter et couper les 250g de fraises en 2 dans la longueur
  • Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à blanchissement.
  • Ajouter le mascarpone et mélanger à nouveau. laisser reposer
  • dans un plat, mélanger le sirop de sucre canne et le rhum, y tremper les biscuits à la cuilleres 
  • Disposer les biscuits au fond du moule à cake ou du plat de votre choix, puis recouvrir d'une couche de crème et recouvrir de fraises, et à nouveau de crème.
  • Recouvrir de biscuits à la cuillères imbibés.
  • couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais toute la nuit
  • le lendemain, démouler, et décorer avec les 100 g de fraises restantes !!

Bonne dégustation !!



La CANCOILLOTTE, vous connaissez ??

La CANCOILLOTE, UN FROMAGE A CONSOMMER SANS ARRIERE-PENSEE !!!

Sans 7

Cette spécialité de Franche-Comté existe depuis plus de 2000 ans ! Elle a une texture semi-liquide, épaisse quand elle est froide, et coulante quand elle est chauffée !

Il s'agit d'un fromage très maigre, un peu "élastique" donc pas facile à attraper ! C'est un fromage des plus diététiques qu'il soit, avec seulement 8 à 10 % de matières grasse, ce qui fait son réel intérêt. Cette spécialité fromagère est obtenu à partir du lait écrémé, et du lait caillé et préssé que l'on appelle le metton.

---) Bienfaits nutritionnels pour 100g de produits consommé: 

Elle apporte 110kcal pour 100g, ce qui est très peu pour un fromage !!

  • La cancoillotte a peu de gras, 4 % pour 100g de fromage !! et 0.01 % de cholestérol.
  • Et pourtant, pour 100g de produit consommé, elle apporte 95 mg de calcium.
  • Elle fournit également 18% de protéine, ce qui est intéressant.
  • Elle offre également des vitamines : A, et B2 principalement, pui un peu de B1, B3, B5, B6, B9, B12, D et E
  • Ainsi que des minéraux à ne pas négliger : phosphore, calcium, cuivre, fer, iode, magnésium, manganèse, potassium, sodium, sélénium et zinc !

---) Comment la choisir et la conserver ?

Il existe différentes sortes de cancoillotte : nature, à l'ail, à l'échalote, aux noix, au vin d'arbois.

Il faut de préférence choisir celle qui est la plus artisanale afin d'avoir une cancoillotte plus consistante et savoureuse, avec un goût plus relevé.

Elle est vendu tout l'année, vous la trouverez au rayon fromage, dans un pot rond !

---) Comment la consommer ?

Vous pouvez l'étaler sur une tranche de pain, froide ou chaude selon vos gôuts et envies.

Elle s'accorde aussi très bien avec la pomme de terre, que se soit en gratin ou sous forme de "fromage à raclette" beaucoup moins calorique !!

Elle peut parfaitement accompagnée une potée, une saucisse de morteau ou de Montbéliard, ou servir à gratiner des légumes !

A vous de choisir comment vous préférez la consommer !! Bon Appétit !


RECETTES AVEC CANCOILLOTTE

Pomme de terre farcies à la cancoillotte (pour 4 pers.)                                      Sans 8

Ingrédients 4 belle pommes de terre, 100g de jambon rapé, 120g de cancoillotte, 5 cuillères à café de crème fraiche, sel, poivre et persil.

Préparation :

  • Préchauffer le four à 220 °c
  • Faire cuire les pommes de terre sans les éplucher, dans un autocuiseur pendant 16 minutes.
  • Les couper en 2 dans le sens de la longueur
  • Dans un saladier, mélanger la chair des pomme de terre, le jambon rapé, la cancoillotte, la crème fraiche, le sel, le poivre et le persil.
  • Regarnir les pommes de terre avec cette préparation
  • Enfournez environ 12 minutes, et dégustez !!


Emincé de volaille, sauce au vin jaune et à la cancoillotte (4 pers)

Ingrédients : 2 blancs de poulet, 400g de choux romanesco, 1 carotte, 4 cuillères à soupe de cancoillotte, 5 cl de vin jaune,2 cuillère à soupe fraiche fluide, sel et poivre.

Préparation :

  • Epluchez et coupez la carotte en petits cube, détaillez les choux en petits bouquets
  • Faire blanchir 3 min dans de l'eau bouillante salée, puis coupez la cuisson en mettant les légumes sous l'eau froide
  • Emincez le poulet, et le faire dorer à la poêle 
  • Préparez la sauce : dans une petite casserole, mettre la crème fraiche, la cancoillotte et le vin jaune
  • faire chauffer à feu moyen jusqu'à obtenir une consistance homogène
  • Quand le poulet est cuit, le nappez de cette sauce et servir accompagner des légumes.

Bon Appétit !




L'ASPERGE, LEGUME DE SAISON ET SES IDEES RECETTES !!!

L'asperge est un légume de saison, elle est généralement présente sur les étals au moment du printemps !!    Sans 6

L'asperge est dépurative et drainante, ce qui la rend indispensable au printemps pour nettoyer l'organisme ! En effet, elle est un excellent draineur de la vésicule biliaire et des reins, ce qui en fait un aliment phare pour détoxifier et contribuer à améliorer le teint. De plus, elle nettoie aussi les intestins grâce à sa richesse en fibres ! Elle a de nombreuses vertus, fraiche ou en conserve.

---) Bienfaits nutritionnels :

  • L'asperge est très peu calorique  (22kcal pour 100g) et a un pouvoir rassasiant élevé de par sa richesse en fibres.
  • Elle est composée de glucides (4.1g), de protéines (2.4g) et a un index glycémique faible (15) conseillée aux personnes diabétiques.
  • L'aperge est un légume reminéralisant, puisqu'elle est riche en différents minéraux et principalement en fer, suivi du manganèse, phosphore, sélénium et zinc.
  • Elle est également riche en prébiotiques, qui favorisent les bonnes bactéries de l'intestin, augmente l'absorption des minéraux et diminue le mauvais cholestérol et les triglycérides.
  • L'asperge apporte également des folates (vit B9), vitamine très importante pour les femmes enceintes afin de prévenir les risques de malformation du tube neural du foetus.
  • Elle a également des propriétés antioxydantes intéressantes, avec un apport en vit.C, et en vit. K, A, B1, B2, B3 et B6.

--> Attention cependant à ne pas en abuser car elle  a tendance à irriter les reins, même si elle est bénéfique pour les calculs, elle est à éviter en cas de cystite.

---) Comment la choisir et la conserver ?

Choisir de préférence les asperges dont les pointes sont bien fermes et bien fermées, et doivent être bien fraiche, ne pas avoir l'air séchées !

Pour les conserver, le mieux est de les entourer dans un torchon humide et de les placer au frigo, vous pourrez les conserver une dizaine de jours comme cela ! Par contre, plus on les garde longtemps à température ambiante, plus elles deviennent fibreuses, alors consommez-les rapidement pour leurs saveurs, leurs tendretées et leurs apports en minéraux et vitamines.

---) Comment la consommez ?

Les asperges vertes ou violettes bien fraiches peuvent être consommées telle quelle, par contre, les asperges blanches doivent être pelées avant toute préparation.

La cuisson est basique, à l'eau ou à la vapeur; ou bien coupées en petit tronçons et poélées dans une sauteuse avec un peu d'eau et d'huile d'olive, elles seront tendres et dorées pour êtres consommées en accompagnement d'un plat ou en omelette !!


RECETTES AVEC LES ASPERGES 

---) Crème d'asperges (pour 6 pers.)       Sans 3

Ingrédients : 1 poireau, 1 oignon, 1 gousse d'ail, thym, 60ml de vin blanc sec, 1.5l de bouillon de poule ou légumes,1.5kg d'asperges, 60ml de crème fraiche, 15g de beurre, poivre , ciboulette

Préparation : 

  • Dans une grande casserole, faire fondre le beurre, et ajoutez le poireau haché, l'oignon haché, l'ail haché, le thym et le poivre.
  • Laissez ramollir les légumes en remuant de temps en temps, puis ajoutez le vin blanc, le laisser s'évaporer
  • Ajoutez le bouillon, portez à ébullition et ajoutez les asperges, laissez mijotez environ 12 min.
  • Mixez le tout et ajoutez la crème fraiche
  • Décorez avec de la ciboulette

Dégustez bien chaud !


---) Roulades de jambon aux asperges (pour 4 pers.)                                       

Ingrédients : 8 tranches de jambon cuit, 24 asperges, 1 poivron rouge coupé en lanières, 130g de fromage rapé, 3 cuillères à soupe de crème fraiche, poivre, pesto.                           

Préparation :                                                                                               Sans 5

  • Peler, et cuire les asperges à l'eau bouillante salée.
  • Sur une tranche de jambon, déposez 3 asperges, 3 à 4 lanières de poivrons rouge,  poivre, 1 pincée de fromage rapé.
  • Roulez le tout pour former une roulade.
  • Faire la même chose encore 7 fois.
  • Installez les roulades dans un plat à gratin, recouvrez-les  de la crème fraiche mélangée au pesto, et du reste de fromage rapé, faire gratiner au four à 180°c environ 10 min.

Variante : vous pouvez ajouter des épices comme curcuma, paprika, piment.......selon vos goûts. Vous pouvez aussi faire une béchamel pour remplacer la crème.

Vous verrez, c'est simple mais très bon et cela change un peu !!


---)Soufflé aux asperges et parmesan (pour 4 pers.)                                          Sans 4

Ingrédients : 500g d'asperges, 1/2 litre de lait, 75g de beurre, 75g de farine, 4 oeufs,150g de parmesan, sel et poivre.

Préparation :

  • Epluchez les asperges et les faire cuire à l'eau bouillante salée environ 8 à 10 min. selon la grosseur.
  • Réalisez un roux blanc : faire fondre le beurre à feu doux, et incorporer la farine en une seule fois, mélanger au fouet en faisant cuire environ 5 à 6 min. Ne pas faire colorer, laisser reposer.
  • Faire tiédir le lait, y ajouter les asperges et mixer le tout. 
  • Mélanger cette préparation au roux blanc refroidi, faire cuire le tout environ 10 min., ajoutez le parmesan, le sel et le poivre. Laissez refroidir.
  • Ajoutez 2 jaunes d'oeufs à la préparation.
  • Montez les 4 blancs en neige, les incorporez à la préparation.
  • Beurrez et farinez des ramequins individuels, versez la préparation aux 3/4 du ramequin
  • Faire cuire 15 min à 200°c.

Consommez dès la sortie du four car le soufflé retombe très vite !!




DECOUVERTE DE LA PATATE DOUCE ET DE SES RECETTES

LA PATATE DOUCE                  Nouvelle image

La patate douce, un aliment mi-légume mi-féculent à découvrir ou redécouvrir sans tarder !!!

Elles est particulièrement riche en amidon, ce qui lui donne une texture légèrement farineuse suivant le mode de cuisson choisi, sa consistance se rapproche de celle de la pomme de terre, mais sa saveur particulière et sucrée est appréciée par tous, y compris les enfants !

---) Ses bienfaits nutritionnels :

  • La patate douce est rassasiante, elle est riche en fibres et en glucides (index glycémique faible 55), ce qui la rend très intérèssante pour les diabétiques !
  • C'est un légume racine riche en vitamines : Bêta carotène (pro vit. A), vitamine E et C (antioxydante), vitamine du groupe B (B1,B2,B3, B5, B6 et B9, ainsi qu'en vitamine K (coagulation sanguine).
  • Elle est également pourvue en différents minéraux : phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer, cuivre, zinc manganèse et sélénium.
  • Elle apporte également un peu de protéine (1.4g pour 100g d'aliment) et est peu calorique 77kcal pour 100g d'aliment en cuisson à l'eau.

---) Comment la choisir et la conserver ?

Il existe différentes variétés de patate douce provenant de région tropicale ! Choisissez les variétés les plus colorées car elles sont plus riches en antioxydant. Elles doivent être bien ferme, ne pas présenter d'odeur désagréable.

 Pour les conserver au mieux, préférez un endroit frais et sec, au frigo par exemple ou dans une pièce fraiche et aérée.

---) Comment la consommer ?

La patate douce peut être consommée de différentes façons, comme la pomme de terre :

  •  Cuite en purée, au four, en gratin, en croquettes, en soupe avec d'autres légumes ou sautée.....
  • Elle peut également être utilisée en dessert de par son goût sucré : gâteau, entremets, marmelade.....
  • Cru, en salade mélangée avec d'autres légumes comme les carottes rapées.

ALORS N'HESITEZ PLUS : LA PATATE DOUCE CONSOMMEZ-LA REGULIEREMENT, ELLE VOUS LE RENDRA PAR SES BIENFAITS

 


Lire la suite